Voitures du P.O.

Encore des reproductions de photos trouvées au Club.

Les couleurs définitives du matériel remorqué furent adoptées le 3 juin 1853 :

– brun Van-Dick pour les 1ères classes

– vert pour les 2èmes classes

– bois de chêne foncé pour les 3èmes classes

 » Ces trois teintes sont celles qui présentent la plus grande économie d’entretien et la plus grande solidité » comme on disait à l’époque.

Voiture C1012, à 4 compartiments de 3ème classe. Empattement 2,70m, longueur 5,45m, tare 5,25t, 40 places.

Voiture B460 de 1847 à 3 compartiments de 2ème classe. Tare 5,2t, 30 places.

Voiture B2883 de 1877 à 4 compartiments de 2ème classe. Empattement 3,70m, longueur 6,88m, tare 7,8t, 40 places.

Voiture A253 de1850 avec 2 compartiments et un coupé de 1ère classe. Empattement 3,60m, longueur 5,95m, tare 5,9t, 20 places.

Voiture AT986 de 1889/1890, 1ère classe à bogies avec intercirculation. Empattement 11,24m, longueur 19,01m, tare 38,4t, 7 compartiments, 42 places.

Voiture A21 à 2 compartiments et un coupé de 1ère classe. Réformée en 1861.

Voiture à 3 compartiments de 1ère classe, construite en 1840.

Wagon à 4 compartiments de 3ème classe construite en 1840. A l'&poque, on disait voiture pour les 1ère et 2ème classes, et wagon pour les 3ème classe !

Fourgon D1674 de 1852, avec frein à cric horizontal trsf 1857