Historique

Il y a toujours eu des gens pour s’intéresser au train miniature. En décembre 1987 avait lieu au théâtre municipal de Brive la Gaillarde, une exposition de modélisme ferroviaire, organisée par “ Rail 19 ” de Tulle, exposition qui avait soulevé un enthousiasme tel qu’il avait fait naître parmi les mordus de Brive la Gaillarde l’idée de créer une association briviste. Ainsi donc, avec le concours de la municipalité de Brive la Gaillarde démarra une activité de “ petit train ” au premier étage du Centre Raoul DAUTRY au début de l’année 1988.

L’Association “LE TRAIN BRIVISTE ”, en abrégé L.T.B., a vu le jour, comme en témoigne le récépissé de déclaration, déposé par son président de l’époque, Monsieur PRESTINONI, le 3 août 1988.

Le siège social de l’Association était au Centre Raoul DAUTRY. Cette association avait pour objet le regroupement des amis des chemins de fer réels et modèles réduits. Ont été chargés de son administration Mr PRESTINONI, Président, Mr LABURE, Vice-Président, Mr DUMAS, secrétaire et Mr RINJONNEAU, trésorier.

Les membres du Club, début 1990

Grâce à l’aide de la ville de Brive et à celle de l’Education Nationale il a disposé par la suite d’un vaste local dans l’école Firmin Marbot, puis occupe actuellement de grands locaux dans les anciens établissements DESHORS à Malemort, au rez-de-chaussée du Bridge-Club de Brive après avoir transité plusieurs années dans un local du groupe scolaire de Tujac.

Depuis 2005, le club est devenu « Le Train Briviste Corrézien » (LTBC).

L’impulsion de ces « ferrovipathes » ne s’est pas démentie, comme en témoignent les circuits ou “modules” que le club exploite en permanence ou expose lors de différentes manifestations :

Le circuit MARTEL du regretté Jacques RINJONNEAU reproduisant le parcours de Martel à St Denis-près-Martel, avec son entrée de tunnel fortifié.

Les modules que Jacques a réalisé avec les jeunes du Centre Raoul DAUTRY ont été rassemblés par le club en s’inspirant du trafic de Brive à Tulle dans la portion traversant Malemort.

Le circuit de notre ancien président qui suscite toujours le même intérêt auprès des jeunes car si l’on voit un train entrer sous un tunnel, on ne sait pas par quel tunnel il va ressortir.

Après Jacques RINJONNEAU, évoquons Jacques STUREL grand spécialiste de la « vapeur vive » avec sa locomotive et nos amis trop tôt disparus René CHABREYRIE, Jean ELZINGRE, Raymond GRIGNY, Pierre DUMAS, qui ont tous contribué à l’élaboration de nos grands circuits.

Par la suite l’envie de se développer a poussé l’équipe à faire une exposition de 1 mois au théâtre municipal de Brive La Gaillarde en 1998 dans la période des fêtes de fin d’années.

Sous l’impulsion soutenue d’Alain LABURE, Président du Club de 2002 à 2005, le club a organisé et participé à des expositions :

* SOUILLAC en 2005 et 2006.
* LANUEJOULS en 2005.

et a instauré des “ bourses d’échange ” d’objets anciens qui se sont tenues déjà à plusieurs reprises à la Halle Georges BRASSENS, grâce à la participation de la ville de Brive la Gaillarde. Ces expositions et ces bourses ont obtenu de grands succès.

Le club, fort de ses trente membres, sous la présidence de Guy CHABREYROUX, a poursuivi son activité tous les mercredis et samedis après-midi en utilisant les compétences de chacun et ceci dans des domaines très divers : le décor, la pose de la voie, le câblage électrique, l’électronique, sans oublier le “digital ” merveille du train miniature qui permet avec seulement deux fils de pouvoir faire circuler sur le même circuit plusieurs convois, chacun étant commandé par un ou plusieurs boitiers de commande.

Nous améliorons en permanence ces circuits par la poursuite des décors, la mise en place des cantons permettant l’espacement des convois, ce qui permet à chaque membre du club de voir circuler ses propres convois.

Le 15 et 16 Septembre 2007, nous avons réalisé une exposition internationale avec comme thème le modélisme ferroviaire et organisé par notre association.

Plus récemment, en septembre 2009, le LTBC a organisé sa deuxième exposition internationale de modélisme ferroviaire.

Ces deux expositions ont été couronnées de succès.