_______________________________________________________________________
Le samedi 10 septembre 2011, j’ai pu participer à une sortie organisée par l’association ASTTRE 19 sur le réseau du CFTT ( Chemin de Fer Touristique du Tarn ).
L’association qui exploite le CFTT, nommée ACOVA, a été créée en 1975. Elle a pu recréer un réseau sur une partie de l’emprise de l’ ancienne ligne des Tramways à vapeur du Tarn, ligne d’intérêt local à voie de 60, qui allait de La Ramière à Saint-Sulpice. C’est ainsi que la section comprise entre Saint-Lieux-les-Lavaur et Giroussens a été referrée mais avec une voie de 50 au lieu de la voie de 60 d’origine.
Sur les photographies qui suivent, vous pourrez admirer la gare de départ de Saint-Lieux-les-Lavaur, les ateliers, et une partie du matériel, notamment la machine Decauville n° 4 de 1932 classée monument historique, un locotracteur Billard (bleu), un locotracteur de mine Schoma (rouge) et la chaudière d’une seconde machine Decauville, entreposée dans les ateliers.
________________________________________________________________________
Par ailleurs, vous pourrez voir sur les photographies qui suivent une 141 TA du P.O., sur base Jouef, superdétaillée par Eric Seibel ( Mécanic Train), et l’avant d’une 141E, du même Eric Seibel.
________________________________________________________________________
Deux photos prises en 1937, gare d’Austerlitz, montrant une magnifique 240 PO-Midi avec mon père, mon grand-père et un grand oncle